À propos

À propos d’Opale Energies Engagées

La société Opale Energies Engagées est une société française, indépendante, dont le siège social est basé sur le territoire du Grand Besançon, précisément sur la commune de Fontain (25). Opale a pour objet le développement, la construction et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables, notamment dans les domaines de l’éolien, de la méthanisation agricole collective et territoriale et du photovoltaïque.

Créée en 2008, l’équipe multidisciplinaire d’Opale est composée aujourd’hui de plus d’une cinquante personnes, couvrant un large spectre de spécialités : chefs de projet, un bureau d’études multi-énergies, une équipe construction expérimentée, une équipe juridique, administratif et financier, comprenant aussi une experte en urbanisme ainsi qu’une équipe de communication et des ressources humaines. Opale s’entoure également d’un réseau d’experts indépendants qu’elle sollicite sur les différents projets qu’elle mène.

Attachée à la proximité et à la parfaite connaissance des territoires qu’elle accompagne, Opale a développé son ancrage territorial en se dotant d’antennes locales à Avignon (84), Strasbourg (67) et Chambéry (73).

Avec plus de 650 MW de projets développés et autorisés à ce jour en Bourgogne-Franche-Comté, Opale permet d’alimenter plus de 450 000 personnes en énergie renouvelable. Ainsi, depuis 15 ans, plus de 80 collectivités et plus de 200 agriculteurs ont fait confiance aux équipes d’Opale pour les accompagner dans la transition énergétique de leurs territoires.

Opale s’investit également dans le développement des Communautés d’Energies Renouvelables avec un tout premier projet pilote d’autoconsommation collective à partir d’un projet photovoltaïque de 3 MWc dans le secteur de Besançon.

 

Quoi de plus vertueux que de réfléchir globalement en mettant en face des consommations d’énergie, les productions renouvelables générées par les unités implantées au plus proche de leurs clients finaux ?

L'énergie c'est comme les radis, c'est mieux quand ça vient d'ici !